Dictadura transicio democratica
Cette pièce est divisée en quatre. Chaque petite pièce traduit un moment récent de l’histoire de la Catalogne ou de l’Espagne. Ce sont les années 1962, 1968, 1978 et 1989 qui y sont représentées. Cette pièce fut commandée par le théâtre, l’une de ses particularités est que c’est une création. L’espace du théâtre est divisé en quatre espaces correspondant à chacune des pièces. Dans trois des espaces, la scène et le public sont séparés mais dans la deuxième représentation ce n’est pas le cas. Le spectateur est obligé de se déplacer, ce qui provoque une sensation de déplacement chronologique.Dans chacune des parties, le thème, le lieu et le temps sont différents mais liés à l’histoire espagnole. La révolte est toujours présente et ce sont toujours les mêmes acteurs qui traversent les époques. L’homosexualité est très présente tout comme la musique, qui va jouer un rôle très important.
La première dictature représente la basse société espagnole sous le règne de Franco. Il y a plusieurs personnages, le propriétaire et six locataires dont une prostituée enceinte, un vieil homme, un ancien prisonnier de guerre, un universitaire, un ancien prêtre et le fils du propriétaire. Il fait nuit, ils sont tous ensemble, dans un petit appartement, devant la télévision. Le décor de la maison représente une maison typique de l’époque (comme le représente bien le taureau sur l’un des murs).
La deuxième pièce se déroule en 1968. L’actrice nous raconte le récital de Raimon, un artiste représentant l’opposition au régime franquiste. Il donna un concert en 1968, un concert contestataire. L’actrice va interpréter différents personnages présents à ce concert, et va jusqu’à se glisser dans la peau du chanteur. C’est alors que les niveaux vont se mélanger. Il n’y a pas de délimitation entre l’actrice et le public. Nous sommes tous dans une université, une faculté de science politique, le spectateur devient alors un étudiant de 1968. Le décor est