Dicert
-c’est l’ensemble des relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers services et le personnel.
-c’est la base de l’organisation de l’entreprise, c.-à-d. l’agencement des divers services de l’entreprise les uns par rapport aux autres.
Organigramme : représentation graphique de la structure fonctionnelle et de l’organisation hiérarchique des services de l’entreprise ou d’une partie de celle-ci.
Il comporte :
-l’effectif -les services -les niveaux hiérarchiques -les relations qui existent entre les services.
Niveau 1 : le directeur général
Niveau 2 : directeurs de services ; ils ont des responsabilités chacun dans un domaine propre. (=cadres de l’entreprise, très contents). En cas d’erreurs, l’entreprise peut être en danger.
Niveau 3 : chefs à la tête de chaque atelier et service qui est responsable. (= personnes qualifiés qui dirige un petit groupe de personnes)
Niveau 4 : employés et ouvriers ; les personnes qui travaillent à la fabrication. (=pas de pouvoir hiérarchique mais rôle important)
Activités de l’entreprise : -le service commercial : ->approvisionnement (achat) de la mercatique (vente, pub, promo) et du service après-vente. -le service financier : ->finances et comptabilités -le service technique :->production (conception, fabrication) -le service administratif :->taches de bureau (courrier, docs, accueil)
=>Pour atteindre son objectif, l’entreprise va combiner et organiser les différents éléments pour former un ensemble cohérant (structure de l’entreprise).
Organiser l’entreprise : c’est combiner ou structurer les organes qui la composent afin d’obtenir la plus grande efficacité.
Le mode de fonctionnement et l’organisation de l’entreprise varie selon l’entreprise. Le fonctionnement est influencé par –la stratégie, -le métier, -la taille, -la maturité, -l’histoire et la culture de l’organisation.
La structure organisationnelle de l’entreprise c’est la manière dont on organise les