diaspora
Ce corpus de documents traite plus spécifiquement de la diaspora chinoise dans le monde, et de l’évolution de celle-ci.
Dans ce corpus, nous avons deux cartes. La première est une carte de Catherine Withol de Wenden, issue de l’Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer, datant de 2012 et publié par Autrement. La seconde est une carte de Simon Gildas, publiée en 2008 par Armand Colin dans La planète migratoire dans la mondialisation. Dans ce corpus, nous avons également trois photographies : deux représentants Chinatown à San Francisco par Leïla Frouillou et le site SanFrancisco.com dont nous n’avons pas les dates ; et une autre tirée du site chine-information.com dont l’auteur est inconnu, représentant le défilé du nouvel an chinois à Paris en 2012 dans le 13ème arrondissement. Enfin, le dernier document est un extrait du livre de Simon Gildas publié en 1995 par PUF, s’intitulant Géodynamique des migrations internationales dans le monde.
A partir des cinq documents de ce corpus, nous nous interrogerons sur l’évolution de la diaspora chinoise à travers le monde.
Dans une première partie nous verrons l’évolution de la diaspora par continent ainsi que les marqueurs spatiaux de celle-ci, puis
I) L’évolution et la répartition de la diaspora
A) La répartition à travers le monde
_ Les grands pôles
B) Le cas de l’Asie
_ Baisse de la diaspora entre 1970 et 2010
_ Passe de 95% à 75% → baisse
_ Partent en Amériques.
C) Les quartiers chinois de Paris et San Francisco
1) San Francisco
_ Chinatown : enseignes, idéogrammes, architecture des bâtiments…
_ La plus grande communauté chinoise hors d’Asie.
_ Fondé vers 1848
_ Plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord
_ 3 375 milliers de personnes
2) Paris
_ Le nouvel an chinois
_ Le quartier chinois
_ Les