Diaporama drépanocytose
INTRODUCTION: La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en France, et probablement dans le monde. En effet plus de 300000 enfants naissent atteintes par cette maladie tous les ans dans le monde. En France, on compte 10000 malades dans l’hexagone, 2000 en Martinique, 1500 en Guadeloupe et 350 enfants malades naissent chaque année principalement en Île-de-France et dans les Antilles . Les populations les plus concernées sont celle d’Afrique et les Antilles, mais du fait des métissages et des migration de population on peut affirmer aujourd'hui, qu’aucune communauté au monde n’est épargnée. Pourquoi la drépanocytose touche elle fortement les Antilles ?
Définition de la drépanocytose : La drépanocytose est maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine (protéine essentielle du globule rouge qui permet le transport en oxygène jusqu'à l’organisme) contenue dans les globules rouges. C’est une maladie non contagieuse, génétique et héréditaire atteignant les globules rouges (hématies) du sang qui présentent une forme de croissant ou de faucille. Cette maladie se rencontre plus spécifiquement chez les personnes originaires d’Afrique, des Antilles, d’Afrique du Nord.
La transmission de la drépanocytose :
Les hémoglobines normales sont désignées par la lettre A donc, un individu qui a les deux est considéré comme AS, il n’est pas malade mais porteur sain. Seuls ceux qui ont les deux hémoglobines anormales, c’est à dire SS, sont drépanocytaires.
Par conséquent, des parents non atteints par la maladie mais porteurs d’une hémoglobine S, peuvent mettre au monde des enfants