Dialogue
Depuis les dialogues philosophiques de l’Antiquité, le dialogue est la forme privilégiée de la délibération car il permet l’affrontement des idées. Son issue est marquée par une opinion synthétique qui résulte de la confrontation.
Dans les échanges, on remarque tantôt l’assentiment (accord avec ce qui a été dit), tantôt la contradiction (désaccord) et tantôt la concession (reconnaissance partielle de ce qui a été dit).
Dans l’échange, les interlocuteurs s’interpellent par l’apostrophe (nomme celui à qui on s’adresse pour forcer son attention ou le faire réagir), l’exclamation (expression d’une émotion) ou la question oratoire (fausse question qui induit la réponse).
Le plan détaillé
L’écriture d’invention n’est pas un bavardage au fil de la plume sans contraintes.
Il faut absolument établir un plan détaillé de votre travail.
La structure doit être visible (paragraphes, alinéas).
Les étapes doivent être marquées (connecteurs logiques).
Les éléments d’authentification pour certaines formes (ex.:la lettre, apostrophe, signature, post scriptum...)
La rédaction
Suit le plan détaillé.
Respecte les consignes.
Soigne l’expression.
La longueur de cette rédaction étant généralement plus courte qu’un commentaire ou une dissertation, on pourra faire une première tentative au brouillon afin d’éviter les fautes.
Il faut penser aux attentes du correcteur qui évalue, certes, votre imagination, vos idées mais aussi (peut-être surtout) votre capacité à rédiger sous contraintes littéraires (genre, forme, registre... etc.)
Meilleures correspondances pour écrit d'invention dialogue
Invention. Imaginez un débat dialogué entre un personnage défendant le propos de ... Accéder au texte