Diagonale
Dunkerque – Hendaye du 13 au 16 juillet 2010
Véronique Martin
Didier Bazin
Jean François Vaintan
Mardi 13 juillet
Après une courte nuit passée à l'hôtel F1 de St Pol sur mer , réveil des participants à 3h , habillage, grignotage puis quelques kilomètres afin de rejoindre le commissariat de Dunkerque , quai des hollandais. Le planton de garde qui a tamponné notre carnet de route, nous explique comment aller à St omer le long des canaux via Watten ( prononcé : « ouate » par les autochtones). Nous avons sans doute fait un détour car malgré une vitesse moyenne d'environ 27 km /h , il semble que déjà , nous ayons du retard sur l'horaire prévu.
Après St Omer commence un terrain bosselé avec bon nombre de côtes à 10%
Petit déjeuner à Fruges puis c'est le début d'une enfilade de départementales plus petites les unes que les autres avec passage dans de petits villages ( Azincourt , Béalencourt, Auchy lès Hesdin, Vacqueriette Erquières, etc …) ce qui nous occasionne de très nombreux arrêts afin de demander notre route ou de vérifier que nous sommes dans la bonne direction .
Fort heureusement , Véronique ,en habituée des diagonales avait emporté des cartes assez précises avec notre tracé fluoté . Mais malgré cela , en arrêtant à Oisemont ,premier endroit de pointage, nous avons 2 h 30 de retard. Apparemment, nous avons parcouru 38 km de trop !!! Une crevaison nous a stoppé mais pas plus d'un quart d'heure .
Après midi sans incident mis à part des hésitations, des détours inutiles et des demandes de renseignements aux passants.
Dans la journée , Didier montre des signes de fatigue dans les bosses ce qui est particulièrement surprenant vu que c'est son terrain de prédilection,c'est lui LE grimpeur de notre club . Nous l'attendons dans chaque petite difficulté avant de constater qu'il a cassé un rayon . Mais après avoir écarté les