Diagnostic stratégique total
Analyse stratégique Interne de TOTAL
Le groupe Total a divisé ses activités en trois centres de profits. Tout d’abord l’Amont, on y trouve les activités d’exploration et de production, ainsi que la direction Gaz et Energies Nouvelles. Il y a ensuite l’Aval avec le raffinage, le marketing, le trading et le shipping. Et enfin se situe le secteur chimique. Il existe un quatrième centre de profit, mais dont l’activité est transverse, il s’agit de la Holding.
A. Les domaines d’activités stratégiques
L’Amont
L’Amont est le centre de profit historique de Total. Le Groupe mène des opérations d’exploration et de production dans une quarantaine de pays. Il s’agit de toutes les activités liées à la recherche de pétrole et de gaz naturel, ainsi que l’exploitation des champs pétroliers et gaziers.
Les activités de transformation du gaz naturel, en polymères par exemple, et celles liées au développement d’énergies nouvelles telles que le solaire font parties de l’Amont.
• Investissements 2010 : 13,2 milliards d’euros
Sur l’ensemble de l’année 2010, le résultat opérationnel net ajusté de l’Amont s’élève à 8 597 millions d’euros contre 6 382 millions d’euros en 2009, soit une progression de 35%
L’Aval
L’aval est le centre de profit du raffinage, du marketing, du négoce international et du transport maritime. Ce secteur compte toutes les raffineries du Groupe, les stations-service. Il gère le transport maritime lorsqu’il est réalisé par des pétroliers affrétés par Total. C’est le secteur en crise actuellement en Europe. A l’opposé, en Afrique, Total est leader au niveau des réseaux de distribution. Exprimé en dollars, le résultat opérationnel net ajusté du secteur Aval atteint 1,5 milliard de dollars, en hausse de 16% par rapport à 2009. Cette progression s’explique essentiellement par l’impact positif de l’amélioration des marges de raffinage qui a cependant été partiellement compensé par la baisse des traitements et de la fiabilité des raffineries du Groupe en