Diagnostic strategique
Chap 1 : La notion de stratégie
La stratégie de l’entreprise
( Définition de la stratégie
La stratégie désigne le choix d’une voie, à long terme, permettant à l’entreprise de se développer et si possible d’obtenir un avantage par rapport aux concurrents.
( Les décisions stratégiques
Elles définissent les choix fondamentaux qui dépendent du niveau hiérarchique le plus haut de l’organisation. Leur objet, leur échéance ( à moyen et long terme), et leur caractère souvent irréversible pour la vie de l’organisation et pour son développement, nécessitent des réflexions importantes sur trois grands axes : ce que sait faire l’organisation, ce qu’elle veut faire, comment elle veut et peut le faire.
Ex : « C’est en prenant en compte un horizon à dix ans ou plus que Renault, entreprise citoyenne au cœur de la compétition, pense l’évolution de ses performances économiques et cherche à maîtriser ses impacts sur le monde extérieur. » Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault www.renault.com Avec 3,38 millions de véhicules vendus en 2004, une présence dans 140 pays et 207000 collaborateurs, PSA Peugeot Citroën inscrit sa stratégie dans une vision de l’avenir à long terme. Ses objectifs sont clairement exprimés et visent un développement mutuel avec ses partenaires : clients, actionnaires, fournisseurs, populations des territoires où le groupe est implanté. http://www.developpement-durable.psa.fr Le diagnostic stratégique
Le diagnostic stratégique consiste à comprendre la situation actuelle de l’organisation par une analyse de l’organisation et de son environnement.
• Ce que sait faire l’organisation
Pour répondre à la question « que sait faire l’entreprise ? », il faut définir la mission, le ou les métiers de l’entreprise et repérer son ou ses avantages concurrentiels
( Définition de la mission
La mission est la vocation de l’organisation justifiant son existence.