Diagnostic financier
SECTION 1 : La démarche du diagnostic financier
A) Les SIG (soldes intermédiaires de gestion)
B) Analyse de l’activité et rentabilité
C) La CAF/CASH FLOW (flux de liquidité qu’on va générer de son entreprise)
D) Les ratios
SECTION 2 : L’analyse de l’équilibre financier
A) Approche fonctionnelle et financière
B) Tableaux de financement
La finance se décompose en 2 éléments : Finance de marché (obligation..) et finance d’entreprise (diagnostic financier)
Choix des investissements, des moyens de financements.
La réalité financière de l’entreprise peut être approchée principalement par les documents de synthèse à savoir le compte de résultat, le bilan, les tableaux de financements et les annexes. Il ne s’agit pas d’une vision complète de l’entreprise mais d’une image. Cette image n’est connue que périodiquement, légalement une fois par an.
Les comptables sont tenues de respecter les normes (normes IFAS…), les règles cela garantie à l’analyste financier que l’image de l’entreprise est fidèle. L’entreprise se situe dans le cadre d’une économie de marché contre un bien ou un service acheté ou vendue, l’entreprise va recevoir un flux de liquidité appelé flux financier. L’activité de l’entreprise peut se caractériser par plusieurs cycles : • Cycle d’exploitation (j’achète, je vends, je fais la marge ou j’achète une matière première, je la modifie, je vends= entreprise industrielle)= quelles sont les charges liées à l’exploitation= les salaires (comment gagner) • Cycle d’investissement (comment investir) • Cycle de financement
Les opérations d’exploitations sont des opérations d’achat de production et de vente. On parle de cycle dans la mesure où les opérations se déroulent dans un ordre immuable et se reproduisent de période en période. Il est possible pour une entreprise de considérer un cycle moyen d’exploitation qui est différent selon les secteurs d’activités.
Cycle long = l’aéronautique (12ans à construire l’A380), l’automobile