Diagnostic financier
LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Troisième édition
Q Éditions d’Organisation, 2003, pour la présente l’édition ISBN : 2-7081-2902-3
Chapitre
2
LE BILAN VU PAR UN GESTIONNAIRE, APPELÉ « BILAN FONCTIONNEL »
Le bilan est un document fondamental en gestion dans la mesure où il permet de connaître le contenu détaillé du patrimoine d’une entreprise. Cependant, outre cette information utile, le bilan constitue une vraie mine de renseignements, que nous allons développer dans ce chapitre.
1 Les objectifs du bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel s’établit sur la base d’un bilan comptable. En effet, il s’agit d’un bilan retraité, dans lequel les postes du bilan fonctionnel sont classés selon une logique et une optique différentes de celles du bilan comptable. Ce retraitement est dicté par le plan comptable général, qui s’en servira de base pour ses analyses (exemple : le tableau de financement). Question : Quel est le but recherché lors de la réalisation du bilan fonctionnel ? Réponse : Il faut savoir que le bilan fonctionnel n’a, en soit, aucun intérêt. C’est seulement l’analyse qui en découle qui va offrir matière à réflexion. Le nom que porte le bilan indique sa finalité car c’est la fonction des comptes qui permet le classement du bilan fonctionnel. Question : Mais selon quelles fonctions ? Réponse : Pour ordonner les postes, il suffit de se poser cette question : le compte dont il est question concerne-t-il : – l’investissement, – l’exploitation, – ou le financement ?
Q Editions d’Organisation
36
Le diagnostic financier
2 Que contient un bilan fonctionnel
N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un bilan, ce qui explique que nous retrouverons les mêmes comptes que dans le bilan comptable, mais avec un classement différent.
2.1. L’actif du bilan fonctionnel
ACTIF
L’actif du bilan fonctionnel se compose de trois rubriques : – l’actif stable, – l’actif circulant, – la trésorerie active.
➜ ACTIF STABLE