Diagnostic de l'environnement
La première étape de l'analyse concerne l'environnement global dans lequel l'entreprise évolue. Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des facteurs présents dans l'environnement qui peuvent être source de menaces et d'opportunités et qui vont influencer la décision du manageur.
I- L'influence de l'environnement
Un environnement porteur d'opportunités
Une innovation technologique est une opportunité pour les entreprises. C'est l'occasion de mettre sur le marché un nouveau produit qui correspond aux attentes des consommateurs. Il s'agit de cibler de nouveaux clients.
Un environnement porteur de contraintes
La contrainte de l'environnement peut porter sur des contraintes juridiques (réglementation) par exemple.
Les entreprises doivent essayer de transformer ces contraintes en opportunités de façon à faire mieux que leurs concurrents.
II- Le diagnostic de l'environnement global
La méthode PESTEL
Elle permet de repérer les facteurs environnementaux qui ont un impact significatifs sur l'entreprise et de les regrouper par nature.
Remarque: La méthode PESTEL est un outil dynamique d'aide à la décision qu'il faut plutôt utiliser comme une liste de contrôle afin de n'oublier aucun facteur lors de l'analyse.
Cette méthode identifie et hiérarchise les éléments. Elle permet également de prévoir l'impact futur des évolutions de l'environnement.
La prise en compte des facteurs du macro-environnement
Michelin et Suez s'efforcent d'avoir des préoccupations: au niveau social: en mettant tout en oeuvre pour sauvegarder la formation, au niveau écologique: en valorisant les produits en fin de vie, au niveau économique: en participant au plan de revitalisation de l'emploi, au niveau technologique: en créant un centre de recherche.
Les grandes entreprises peuvent se réunir pour créer un centre de recherche alors qu'une PME ne peut avoir les moyens de le faire.
III- L'environnement