Diagnostic_Alstom
Cyril COTTAZ
Pierre-Jean SEROL
Medric CHOUAN
Gabriel CERVERA
Sommaire
PARTIE I : INTRODUCTION 3
1. Le contexte de l’entreprise 3
2. Présentation de la problématique 5
PARTIE II : Etude d’Alstom 6
1. Options stratégiques 6
2. Facteur clés de succès 6
3. Politique 6
4. Économique 6
5. Sociologique 6
6. Technologie 7
7. Ecologique 7
8. Légal 7
9. Forces 7
10. Faiblesses 7
11. Opportunités 7
12. Contraintes 7
Partie III : Recommandations 8
Partie IV : Ouverture 9
PARTIE I : INTRODUCTION
1. Le contexte de l’entreprise
ALSTOM est une société anonyme, née de la fusion de la compagnie française Thomson-Houston (filiale française de général electric) et de la société alsacienne de construction mécanique en 1928, qui opère dans le secteur des transports (ferroviaires principalement) et de la production énergétique (centrales électriques, éoliennes …). Elle est reconnue mondialement pour son savoir-faire et s’impose ainsi comme un leader dans ces domaines. ALSTOM est présente à travers le monde dans plusieurs pays, comme par exemple les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Brésil.
Son chiffre d’affaires se divise entre ses entités. La majorité, soit 55%, concerne l’équipement et le service de production (secteur Power) pour les centrales clés en main, les services de productions d’électricité, EDF, .... 27% pour le secteur des transports (RATP, SNCF, ...). Le reste, dispersé dans le secteur de Grid (c’est-à-dire le secteur des technologies de haute et de très haute tension dans les réseaux dit intelligents).
Entre 2002 et 2012, Alstom a subit une crise, baissant brutalement son chiffre d’affaires et poussant l’entreprise au bord de la faillite.
2. Présentation de la problématique
Dans un contexte de crise survenu en 2003, Alstom se retrouve au bord du gouffre. Cette situation s’explique en partie par l’apparition d’importants défauts de conception sur une gamme de produits: les turbines à gaz. A cela s’ajoute des