Diabète et alzheimer
Type de diabète : * Type 1 : Le diabète de type 1, insulino-dépendant (DID) aussi appelé diabète "maigre" car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou "juvénile" parce qu’il touche des sujets jeunes. Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline. * Type 2 : Le diabète de type 2, non insulino-dépendant (DNID), aussi décrit sous le nom de diabète "gras" ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids. Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.
Complication du diabète :
Les conséquences du diabète peuvent être lourdes pour la santé. Le diabète est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, infarctus, insuffisance cardiaque, artérite, accident vasculaire cérébral, de neuropathie, ou encore de troubles micro-angiopathiques pouvant conduire à la cécité, à une insuffisance rénale chronique. Il a été aussi clairement défini comme un facteur de risque majeur prédisposant à la maladie parodontale. Le diabète est une maladie aggravant l’invalidité, provoquant la diminution de l’espérance de vie, et engendrant de forts coûts médicaux.
Hypoglycémie et action :
L’hypoglycémie se produit lorsque le taux de glucose sanguin chute en dessous de sa limite inférieure. Cette chute du taux de sucre dans le sang provient d’un excès d’insuline dans l’organisme. Il faut traiter une hypoglycémie le plus rapidement possible soit sucrer par voie orale (jus de fruit ou sucre) ou intraveineux (soluté glucosé à 30 %) est le traitement indispensable et suffisant de l'hypoglycémie. Une alternative pratique chez le diabétique traité par insuline est l'injection (sous-cutanée ou intramusculaire) de glucagon.
Hyperglycémie et action :
C'est une hausse anormale du taux de sucre dans le sang. Injecter de