Diabete
Introduction
Le diabète sucré est une maladie définie par la tendance à avoir trop de sucre dans le sang. La mesure de ce taux de sucre s'appelle la glycémie. Le diabète est la conséquence d'un dysfonctionnement de régulation du taux de sucre par l'insuline(cf Le rôle de l'insuline). Classiquement on distingue 2 types de diabètes sucrés: le diabète insulinodépendant (type 1) et le diabète non insulinodépendant (type 2).
Glycémie: taux de sucre (glucose) présent dans le sang, normalement de 0. 80 à 1.10 gr/litre à jeun. Au dessus de 1.26 gr/litre à jeun, ce taux est trop élevé (diabète).
Différentes sortes de Diabète
- Le diabète sucré avec Hyperglycémie : C'est une augmentation du taux de glucose (principal sucre dans l'organisme) dans le sang. - Le diabète insipide : Un individu ayant le diabète insipide est une personne qui n'a pas assez de sucre dans le sang et qui fait donc de l'Hypoglycémie - Le diabète rénale : lorsque le rein ne filtre plus assez le glucose, mais la glycémie reste normale. Hyperglycémie: Excès de la quantité de glucose contenue dans le sang. Hypoglycémie: Diminution de la quantité de glucose contenue dans le sang.
Le diabète de type1 apparaît en général chez les enfants et résulte du manque d'insuline. Il est causé lorsque les cellules qui produisent l'insuline dans le pancréas sont détruites par une réaction auto-immune. La raison de ce phénomène n'est pas encore bien comprise. Ce type de diabète est traité avec des injections régulières d'insuline.
Le diabète de type2 est constaté chez les personnes d'un âge moyen ou avancé et rarement chez les jeunes. Mais il est maintenant diagnostiqué chez des patients de plus en plus jeune dont les adolescents et les enfants obèses. L'insuline est produite mais les muscles qui devraient normalement répondre en prenant le glucose pour l'utiliser comme réserve d'énergie devient résistants à l'insuline entraînant une hausse du niveau de glucose dans le