Dhcp
Le protocole DHCP ( Dynamic Host Configuration Protocol ). Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement.
Rôle : L’attribution d’une adresse IP automatiquement. La technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet de broadcast (broadcast sur 255.255.255.255 avec d'autres informations comme le type de requête, les ports de connexion...) sur le réseau local. Lorsque le serveur DHCP recevra le paquet de broadcast, il renverra un autre paquet de contenant toutes les informations requises pour le client.
1. Configuration du serveur DHCP
1.1. Installation du composant DHCP
DHCP n’est pas un composant installé par défaut lors d’une installation normale de Windows Server 2003.
Vous pouvez l’installer lors de l’installation de Windows 2003 ou ultérieurement. * Cliquez sur Démarrer, Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes. * Cliquez ensuite sur Ajouter ou Supprimer des composants Windows. * Faites un double clic sur Services de mise en réseau. * Cocher la case Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
* Cliquez sur OK, puis sur Suivant, puis à la fin de l’installation cliquer sur Terminer.
Si vous n’avez pas attribué d’adresse IP statique, l’assistant de composants Windows vous demandera alors de spécifier une adresse IP statique sur votre serveur.
Remarque : L’assistant de composant Windows peut vous demander d’insérer le CD-ROM de Windows Server 2003.
L’installation du serveur DCHP est à présent terminée.
1.2. Création d'une étendue
Une fois installé, vous devez démarrer et configurer le serveur DHCP en créant une étendue.
Une étendue est une plage d’adresses IP qui peuvent être allouées aux clients DHCP sur le réseau. Il est recommandé qu’au moins une étendue ne soit pas recoupée avec d’autres étendues sur le réseau.
Les propriétés d’une étendue sont