dgdgg
(Présentation plan)
Introduction :
A partir d'un an, l'enfant découvre un geste de son corps; il peut laisser une trace. Des supports comme la terre, le sable, la purée... deviennent utile à l'expression, au marquage de son empreinte. Il se prépare donc à écrire. Il est capable de réaliser des tâches ou des gribouillages sur un grand support (tableau, grande feuille).
De 3 à 6 ans : Au cours de la maternelle, l'enfant maitrise son geste (ex: peut fermer un triangle, précise son trait, peut dessiner sur des feuilles plus petites).
Il peut faire des formes pointu (étape très difficile), il est capable de recopier les lettres majuscules, écrire son nom et son prénom.
Avant 6 ans, il ne sait pas tenir un crayon correctement pour pouvoir former des lettres.
1) Le langage écrit
a) Langage écrit est une fonction d’expression de la pensée et de communication.
b) A la maternelle :
En petite section : Il apprend à découvrir les livres comme des objets de culture .Il écoute des histoires comme celles des Trois Petits Cochons ou du Lapin malin qui lui donneront le goût de la lecture .Il reconnaît son prénom en capitale au-dessus du portemanteau. Il est aussi capable de tracer des lignes.
En moyenne section : Il apprend toujours la base pour pouvoir écrire plus tard. L'écriture est surtout abordée à travers les arts plastiques. Le but est d'acquérir une finesse du geste en apprenant à utiliser des ciseaux, à plier, à coller. L'accent est mis sur le travail du poignet. Jusqu'alors, pour dessiner votre enfant bougeait tout l'avant-bras, en balayant sa feuille. En moyenne section, il acquiert le délié du poignet, indispensable pour maîtriser, plus tard, l'écriture cursive (en lettres attachées). Les exercices de graphisme (tracé de lignes, de courbes...) l'aident à coordonner ses gestes de gauche à droite, de haut en bas, pour acquérir de bons réflexes d'écriture.
En grande section : Il apprend à dénombrer les syllabes d’un mot,