df5 projet individualise
SENIGUER Ahlem
DEAVS Session 2013
INFA Alsace
Sommaire :
1-Introduction
2-Présentation de la structure
*Contexte de Fonctionnement et Historique
*Type et capacité d’accueil
*Organigramme
3-Présentation de la personne
4-Le temps clé choisi
*Aide au lever
5- Conclusion
1-Introduction Je me nomme SENIGUER Ahlem j ai 30 ans,j’ai travailler dans le domaine de journalisme (presse écrite) et dans le domaine de secretariat. C’est des métiers qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en rèelles difficultés ,J’ai alors intégré cette formation d’AVS .
En tant qu’AVS mon objectif est de savoir écouter, être discrete et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c'est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, il peut être confronté à des situations difficiles. j’ai effectué mon stage DF2 au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Caritas alsace . J’ai découvert un environnement très professionnel et du personnel impliqué vis-à-vis des personnes âgées dont il a la charge. J’ai pu concrètement m’investir à son coté et mettre en œuvre des actions d’aide et d’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne. J’ai découvert que si l’aide est bien souvent nécessaire, il est toujours possible d’accompagner des personnes fortement dépendantes pour les aider à maintenir leur autonomie.
En tant que future auxiliaire de vie sociale (AVS), j’ai aussi pris conscience, auprès des aides-soignantes de cet établissement, des limites de mes actions et de la nécessité de pouvoir rendre compte à des professionnels de santé.
2-Présentation de la structure :