Df3 animation
Le mot animation vient du verbe animer qui au sens propre signifie " Donner la vie", c’est aussi, " une méthode de conduite d’un groupe qui favorise l’intégration et la participation de ses membres à la vie collective" (Dictionnaire de l’académie française).
Depuis la loi du 30 juin 1975 et l’obligation d’une convention tripartite, l’animation fait partie du projet d’établissement et du projet de vie. Elle permet l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des résidents et propose une réponse aux attentes et aux besoins des personnes. Elle a pour objectif de stimuler les capacités des personnes en leur offrant des moments de détente. Il faut que les activités soient variées dans le temps et de courtes durées. La mise en commun des différentes approches, soignantes, éducatives, psychologiques, permet de mesurer les écarts entre les attentes de la personne, les objectifs fixés et l’action réalisée. L’animation permet de participer à la dynamique d’un groupe et de pouvoir gérer les relations et les conflits, au sein de cette vie en collectivité.
Le quotidien, est " quelque chose qui a lieu tous les jours " " action qui se répète jours après jours".
Dans ma pratique professionnelle le lien entre l’animation et le quotidien, est le moment passé avec les résidents pendant la toilette, où il m’est possible de pouvoir évoquer avec eux, ce qu’ils ont aimé (chants, photographies, musiques) ou dans la découverte de l’actualité.
Le simple fait d’évoquer certains souvenirs, leur permet de mieux appréhender ce moment qui pour la plus part des résidents n’est pas toujours simple à effectuer, de part la nudité, qui plus est, si c’est une femme devant un aidant masculin. Ces conversations permettent parfois de détendre l’atmosphère et de faire accepter plus facilement cette situation. Ces temps d’intimité me donnent l’occasion d’observer, d’écouter, d’échanger mais aussi de