Df2 rapport
J'ai effectué mon stage de 140 heures au sein d'une maison d'accueil spécialisée qui héberge des personnes polyhandicapées.
Ce stage m'a permis de découvrir une population très dépendante dans tous les actes de la vie quotidienne.
L'aide médico-psychologique a une place essentielle auprès de ces personnes et j'ai trouvé intéressant de réfléchir sur mes interventions lors de la toilette et des repas de V..
J'ai pu y découvrir un autre aspect de l'accompagnement de l'aide médico-psychologique.
2 ) LA STRUCTURE Établissement récent, cette maison d'accueil spécialisée héberge 44 résidents présentant des déficiences motrices, sensorielles et intellectuelles sévères entraînant une grande dépendance et un accompagnent nécessaire constant dans tous les gestes de la vie quotidienne.
Ces personnes au capacités réduites témoignent en permanence leur goût de vivre malgré des problématiques médicales souvent complexes et graves.
Le bâtiment est lumineux et fonctionnel. Il fait 3 000 m² . Il est à la fois ouvert sur l'extérieur et à la fois intime et sécurisant pour la vie quotidienne dans chacune des 4 unités de vie.
Cet établissement médico social est destiné à accueillir des personnes dont le handicap nécessite une surveillance médicale importante.
Il offre 3 modalités d'accueil : - l'accueil permanent, - l'accueil de jour, -l'accueil temporaire. 3 ) LES OBJECTIFS DE L'ETABLISSEMENT
Pour assurer un accompagnement de qualité et favoriser l'épanouissement des résidents accueillis, les objectifs sont :
-d'évaluer les besoins et les potentialités des résidents,
-aider et préserver et ou à développer des autonomies,
-maintenir et développer les compétences sociales,
-favoriser l'acceptation et l'intégration sociale,
-élaborer un projet de vie individualisé qui tend compte des attentes de la personne accueillie, de sa famille, des professionnels,
-proposer à la famille et au représentant légal de participer aux