DF2 Accompagnement ducatif et aide individualis e dans les
1.
Introduction.
Depuis 1991, le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueil une vingtaine de résidents de 18 à 55 ans en internat, externat et accueil temporaire. L'établissement est géré par une association, elle accueille des personnes atteint de déficiences motrices ou/et somatiques graves, handicapés mentaux avec ou sans troubles associés.
2.
La toilette.
La toilette est l'action de s'apprêter en s'habillant, en se coiffant, en se maquillant et ensemble des soins de propreté du corps (définition donnée d'un dictionnaire Larousse)
Un acte quotidien qui passe par l'hygiène corporel mais aussi par le soin et l'habillage. Elle permet de recueillir des données tels que des rougeurs, irritations et anomalies cutanées. La toilette est indispensable pour l'hygiène de la peau mais aussi pour la protection de celle-ci. Elle permet de satisfaire certains besoins fondamentaux tels que se vêtir et se dévêtir, être propre soigné et protéger ses téguments, la confiance et l'estime de soi par l'apparence et l'image que l'on donne mais aussi celle que l'on renvoie. Elle participe au bien être physiologique, elle procure propreté et confort, et psychologique, estime de soi relation de confiance. Elle peut être un moment de plaisir mais également de déplaisir pour la personne, car il peut être difficile de laisser un soignant entrée dans son intimité ou ne pas réussir à investir sa toilette peut-être angoissant. Elle permet également le maintient de l'autonomie, en la faisant participer à la toilette physiquement et verbalement si cela est possible. Peu importe notre religion et à l'époque que l'on a vécu la toilette fait partie de notre éducation, elle appartient a tout à chacun et elle est orientée par notre culture, notre société, notre appartenance. 3.
Présentation de la personne .
Marie DUPONT est une femme de 46 ans. Elle est polyhandicapée suite à une Infirmité Motrice