Devoirs
- Determinants economique à l'I : D intérieur
D extérieur : les X
> profit rentabilité eco de l'I
- Determinants financiers de l'I : Profit > autofiniancement
Ex d'I > endettement ( mode de financement de l'I) rentabilité financiere de l'I
- Il y a des determinants economiq à l'I ac la demande adressée a l'E mais aussi la rentabilité économique de l'I .
Le taux d'utilisation des equipement productif est un determinant economiq a l'I et ils sont en relation positive . En effet qd le tx d'utilisation des machines est élévé > le tx d'I est aussi >
- Les determinants financiers concerne les modes de financements de l'I .
- Le taux d'utilisation des équipements productifs est la part relative des capacité de PQ (Kfixe) qui sont utilisés. si le taux d'utilisation est de 80% , 20% du matériel n'est pas utilisé
- La demande est facteur d'I des E .
- La demande anticipée : il semble admit que le D anticipée est le déterminant principal de l'I.
La demande anticipée est le mécanisme keynésien selon lequel le niveau de PQ d'I et d'emploi ds le circuit economique est determinée a partir de la D prevue des chefs d'E . C'est donc à partir des precisions de D , des ventes de l'E , des estimations , des débouchées , des previsons du nb de client que l'E determine ses I .
- face a une augmentation de la D , les E doivent augmenter leur capacité de PQ et realiser des I de capacité ou d'extension .
- la D , donc les clients veulent des produits de + en + competitif aussi bien au niveau des prix qu'au niveau "hors prix" . pour cela l'E va investir de l'I mat de modernisation , en I imat de R&D en inno , en dépense commercial , en formation salarié , en logiciel ( NTIC ) .
Le principe d'accélération de l'I .
- L'accélérateur keynésien consyate qu'une augmentation de la D à pour consequence une augmentation de l'I plus que proportionnelle . Une augmentation de la D entraine une augmentation superieur de l'I .