Devoirs
Au revoir Monsieur
Rencontre avec les auteurs
Biographies:
Olivier Mau ( scénariste ), né en 1967 à Paris, s'est fait connaître comme romancier. Il est l'auteur d'une dizaine detitres. Il a également publié divers ouvrages pour la jeunesse. Rémy Mabesoone ( dessinateur )vient du dessin animé. Il est également l'auteur de l'album Les Cafougnettes, paru en 2005 aux éditions Imbroglio.
Article : Une Rencontre élèves / auteurs au lycée Massena
Suite à l'organisation d'un concoure de lecture, les auteurs des livres concernés se sont déplacés dans les lycées pour présenter leurs livres. Le lycée Massena a accueillie le scénariste : Olivier Mau et le dessinateur Rémy Madesoone de « Au revoir Monsieur » .
Une histoire d'enfant proche d'une personne âgée présentée dans un album en noir et blanc assorti d'une couverture à fond orange. Il va falloir passer outre cet air de ressemblance avec Les funérailles de Luce avant d'entamer le nouveau fruit de la collaboration entre Mabesoone et Mau. Mais cette toute petite preuve de curiosité sera vite récompensée. Au revoir, Monsieur offre autre chose. Un récit noir, à résonance d'enquête policière, autant qu'un de portrait de famille et celui d'une région, d'une époque, d'un type de société. Les personnages présentent des caractères bien marqués, à la limite du gros trait parfois mais il n'en fallait pas moins pour présenter cette galerie où la répartition des tâches et des rôles semble s'être construite avec le temps. La « matriarche », inflexible, sa fille, une suiveuse comme le dit Augustin, Hyppolite, le fidèle et dévoué contremaître, le gendarme à l'ancienne, bien plus fin que sa silhouette ne pourrait le laisser penser, et la bourgeoisie du pays qui sait ce qu'elle doit à la Geneviève. Et le beau-fils, le bon à rien, flambeur, prêt à dilapider ce que les autres, saisonniers compris, continuent de construire à la sueur de leur front. Et il y a Augustin, contraint de se