devoir1 veille opérationele
1) Tout d'abord , pour le premier document (A) l'information est officielle car elle a été réalisée à l'occasion du salon internationale de l'emballage donc cette source est fiable et à priori crédible .
Ensuite l'information est très pertinente car le cadre est totalement adopté à la situation ou l’infirmation est donné (les nouvelles tendances du packaging , sans se limiter au design ) .
On peut dire aussi que cette information est ressente car elle date de 2006 mails il est quand même nécessaire de vérifier si les constats sont toujours d'actualités .
Enfin l'information est complète et structurée mais ne débouche pas sur un excès d'infirmation .
Deuxièmement ,la source du document (B) est très pertinente car l'extrait de cette étude concerne plusieurs thèmes de la veille a organiser (design , réglementation..) . L'INDP est une association professionnelle reconnue , les informations contenue dans son flash sont donc fiable .
On peut également remarquer qu'il s'agit d'une revue de presse .
Donc la qualité de l information dépend de sa subjectivité de l'équipe qui sélectionne les articles mais par ailleurs une revue de presse a un champs d'observation limité .
Les différents articles proposés sont par contre très ressent .
2) Mr Dubois directeur de l'agence me demande de mettre en place une veille qui sera une veille opérationnelle destinés au pole design packaging pour qu'il soit informé des évolutions susceptible d'influencer le design du packaging de produit alimentaires dans les cinq prochaines années .
En effet les clients de l'agence sont des entreprises spécialisées dans les produits issus de l’agriculture . Les thèmes de la veille sont les suivantes:
-Le côté pratique des produits à consommer
-La mobilité des produits
-Analyse de la fonctionnalité du produit pour trouver de nouvelles formes
-La sécurité pour la santé et le bien-être des consommateurs
-Méthodes et outils de personnalisation