Devoir
(*) Ce qui n’est pas «prophétie de l’Écriture» a souvent trait a des circonstances prochaines. Nous en trouvons bien des cas dans les récits bibliques.
L’Apocalypse est un livre de jugements, nous reviendrons amplement sur cette vérité. Christ s’y révèle comme juge de l’Église responsable et du monde.
À ce fait, s’en rattache un autre. L’Apocalypse est dans un sens le livre de la venue de Christ. Il ne s’agit pas, sauf occasionnellement (3:11), et dans les derniers versets du livre qui ne font point partie de la prophétie, de la venue du Seigneur pour son Église, mais de sa venue en jugement, deuxième acte de sa venue dans le Nouveau Testament. Cette venue a pour but l’établissement du règne du Seigneur et le jugement est le moyen de l’introduire.
Notons encore un fait important: l’Apocalypse est un livre symbolique. Le symbole, comme l’a dit un auteur, enferme «une pensée infinie dans une forme limitée». Il est donc nécessaire, pour nous faire saisir uun ensemble immense de vérités, que nous ne