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Son apprentissage artistique
Né à Leyde, d’un père meunier, Rembrandt semble tout d’abord se destiner à une carrière plus intellectuelle. Parlant déjà le latin, il entre à l’université dès sa quatorzième année mais ne tarde pas à réaliser que ce chemin ne lui convient pas. Attiré par l’art, il décide plutôt de suivre des cours auprès du peintre Jacob Van Swanenburgh. Poursuivant dans cette voie, il se rend à Amsterdam dans l’atelier du peintre d’histoire Pieter Lastman et y parfait ses techniques pendant six mois avant de retrourner à Leyde.
À dix-huit ans seulement, Rembrandt y ouvre son atelier en compagnie de son ami Jan Lievens. C’est là qu’il s’applique à développer son style, s’extirpant des techniques trop académiques. Fort d’un succès naissant, il finit par accueillir de plus en plus d’élèves. En s’orientant peu à peu vers l’utilisation du clair-obscur, il assoit un style marqué par le mystère de ces ombres et lumières.
Une notoriété grandissante
De plus en plus reconnu, son talent lui permet de rejoindre Amsterdam et de s’y installer en 1631. Les commandes de portraits et de peintures d’histoire commencent rapidement à affluer. Dès 1632, il peint la Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp. La mise en scène et la valorisation des personnages du médecin et des notables qui reçoivent la leçon plaisent aussitôt à la bourgeoisie.
En 1634, il est davantage propulsé au devant de la scène artistique grâce à son mariage avec Saskia van Uylenburgh, nièce d’un marchand d’art qui l’hébergeait depuis son arrivée. Cette dernière permet en effet à son mari de côtoyer davantage la haute société, qui ne tarde pas à multiplier les commandes.
Les toiles de Rembrandt