Devoir
Les progrès constatés s’expliquent largement par la modernisation des agricultures de certains pays. « La Révolution Verte » désigne le changement très important dans le domaine agricole. La « Révolution Verte » a permit l’augmentation de la production et des rendements = la production égale le volume produit. On peut l’exprimer en tonnes, (1t = 1000 Kg), ou en quintaux (1 quintal = 100 Kg).
Rendements : quantité (volume) par unité en surface. Par exemple, en tonnes par hectare. (1ha = 100 m x 100m²).
Ces résultats ont été obtenus en fonction de plusieurs facteurs : -amélioration de l’irrigation -utilisation de machines -emploi de produits chimiques -emploi de nouvelles semences plus performantes (VHR : Variété à Hauts Rendements).
La « Révolution Verte » a concerné surtout l’Asie (Chine, Inde et Indonésie). Ailleurs, moins spectaculaire voire inexistante. Souvent pour des raisons politiques. Dans certaines régions, la production a été augmentée par l’augmentation de la surface agricole. Dans certains pays enfin, la Révolution Agricole n’a pas eu lieu. Elle a été empêchée pour des raisons politiques. II/ Des