Devoir
Serge-Félix N’Piénikoua, « Un enfant en guerre n’est plus un enfant » © La Gazette du Golfe (Cotonou, Bénin), repris dans Courrier international, 19 au 25 juillet 2007.
L’auteur se nomme Serge-Félix N’Piénikoua.
La source du texte est un article de presse.
Son genre appartient à un reportage.
Le pays où a été publié l’article de presse est le Bénin plus précisément à Cotonou.
A propos du Courrier internationale, le lecteur apprend des nouvelles du Monde, en traduisant tout les articles des autres pays, continents en Français.
L’information que donne l’information : « 19 au 25 juillet » est qu’il s’agit d’un journal hebdomadaire qui es daté la du 19 au 25 juillet.
Émilien Carassus, Le Snobisme et les lettres françaises de Paul Bourget à Marcel Proust, 1884-1914 (1996) © éd. Armand Colin.
L’auteur se nomme Émilien Carassus.
Le titre de l’ouvrage est : Snobisme et les lettres françaises de Paul Bourget à Marcel Proust, 1884-1914
La date de publication de cet ouvrage est : 1996
Le thème de ce livre est : le snobisme, c'est-à-dire que c’est le caractère d'une personne qui admire et s'efforce de suivre tout ce qui est à la mode.
Questions « petite feuille » :
1. Le thème commun aux trois documents est la disparité entre les garçons et les filles, c'est-à-dire la différence entre ces deux ci. 2. Selon Nicolas Jonas, dans son essai consacré à la famille, la disparité entre garçons et filles dans les différentes filières d’enseignement s’explique que dans l’enseignement général, plus les filières sont valorisées, plus la proportion de garçons est importante. Dans l’enseignement technique, les filles sont surreprésentées dans les filières tertiaires et médico-sociales et les garçons dans les filières électroniques et industrielles.
Les raisons sont que les filles sont poussées à choisir des filières ayant des qualités relationnelles et expressives. Elles s’orientent plutôt vers des spécialisations littéraires