Devoir
Le Second Empire vu sous l'angle des Rougon, archétypes de la bourgeoisie ambitieuse et parvenue. Aristide Rougon, dit Saccard, fait partie des prédateurs-prévaricateurs qui vont bâtir leur fortune pendant la transformation de Paris initiée par le baron Haussmann. En contrepoint, l'auteur décrit le parcours de Renée, épouse de Saccard, emportée dans la spirale des mondanités arrogantes et superficielles inhérentes à sa condition. Sa volonté d'émancipation féminine se confronte à la morale bourgeoise.
Elle se perdra dans sa recherche d'émotions singulières.
La sexualité est omniprésente dans La Curée. Le roman se déroule dans les premières années du Second Empire, au moment où le régime triomphant s'adonne sans frein à l'affairisme, à la spéculation et à la corruption qu'incarne le financier Saccard, dont le nom fait sonner les sacs et les pièces d'or. Les mariages sont organisés, généralement par les pères, pour régler des embarras d'argent ou rapprocher les fortunes; les femmes couchent à droite ou à gauche pour l'avancement de leurs maris; les courtisanes se vendent au plus offrant; c'est leur métier, bien entendu, mais le problème, c'est qu'elles sont, avec les spéculateurs, les figures emblématiques, les divinités tutélaires du régime. Ce ne sont pas les noces d'Eros et de Thanatos, mais d'Eros et de Plutus, dieu de la fortune. Et sur tout cela, règne un empereur libidineux, que Zola fait apparaître aux Tuileries, avachi, empâté, se traînant, au bras d'un vieux général, entre deux rangées de courtisans inclinés, lorgnant vers les décolletés des femmes.
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