Devoir n°3 : management des entreprises. bts nrc 1ere année
Sujet : LE CAS LAFARGE - VINCI. 18/20
Très bon travail.
• Analyse du contexte.
Le groupe LAFARGE
Question 1 :
Organisation LAFARGE :3/4
Type : Multinationale (organisation privée). Entreprise industrielle
Taille : Grand entreprise avec plus de 71 000 collaborateurs.
Champ d’action : présent dans plus de 70 pays dans le monde. Et activités : matériaux de construction
Performances: - leader mondial des matériaux de construction. - N°1 mondial du ciment - N°1 des granulats - N°3 des bétons - N°3 du plâtre.
Question 2 : 1.5/3 lafarge poursuit aussi des objectifs sociaux
Finalité : Ca finalité est de faire des bénéfices et de conserver sa place de leader mondial des matériaux de construction.
Objectifs : Ses objectifs sont, dans un premier temps, de renforcer sa position de leader mondial en étant le meilleure dans tous les domaines de son activité tels qu’être le fournisseur privilégié de ses clients, ou bien d’être l’employeur préféré de ses collaborateurs par exemples. Enfin, Lafarge souhaite maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres.
La finalité de la société et ses objectifs sont en accord puisqu’ils ont un but commun, celui de faire de Lafarge le n°1 mondial dans les matériaux de construction.
Question 3 : 3/3 L’essentiel y est
La stratégie mise en œuvre par Lafarge en matière de développement durable est avant tout de se démarquer de la concurrence en s’inscrivant dans une démarche écologique. Pour Lafarge, développer des solutions durables et de qualité, s'engager dans des partenariats ambitieux et se fixer des contraintes toujours plus exigeantes est le rôle d'un leader. Ainsi, la société participe à diverses actions engagées en partenariat avec différentes ONG notamment avec le WWF pour travailler à la réduction de son empreinte environnementale tel