Devoir N 1 De G Ographie
Introduction :
Partie 1 : Oui, la représentation habituelle du monde est toujours d'actualité : le Nord s'oppose au Sud dans les domaines de l'économie et de la démographie.
A) Le Nord : les pays développés
Le Nord est dominé par la Triade où se trouve les grands pôles économiques du monde, notamment les États-Unis (première puissance économique mondiale), le Japon (qui possède une industrie puissante malgré la crise) et l'Union Européenne (25 pays, dont 7,2% de la population mondiale, 20% de la richesse mondiale, elle assure 38% du commerce mondiale).
Les pays du Nord sont des États anciennement industrialisés, ils sont les grands investisseurs du monde. Les principaux mouvements de capitaux ont lieu entre les trois pôles de la Triade, les capitaux sont nécessaires pour s'intégrer aux échanges, moderniser leur économie et favoriser le développement de la recherche.
De plus, nous savons qu'aujourd'hui, la maîtrise de technologie de pointe est importante, voire capitale. Or, les pays industrialisés détiennent 90% du potentiel mondial. Par exemple, les États-Unis comptent environ 7 chercheurs pour 1000 habitants, soit plus de deux millions.
Enfin, nous pouvons dire que leur dernier atout est constitué par les FMN ou firmes multinationales qui produisent 40% de la richesse crée chaque année et qui appartiennent toutes aux pays du Nord.
B) Des « Suds » très divers
Le Sud, lui, se diviserait en plusieurs groupes.
Tout d'abord, avec les NPI (nouveaux pays industrialisés) séparés en deux générations :
La première (Corée du Sud, Singapour) développe son industrie grâce à des investissements étrangers. Ils sont spécialisés dans les produits vendus sur le marché mondial. Aujourd'hui, ils font partis des pays développés.
La deuxième (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines) malgré une forte croissance, leur développement n'est pas