Devoir baudelaire
Baroque et classicisme
Le Baroque
Question 1 :
Les « Tragiques » de Agrippa d’Aubigné ont été écrit vers 665 et 676.
Il raconte la guerre de religion entre Catholiques et Protestants et notamment la persécution subie par les Protestants. Dans cette œuvre, il y a 7 livres et se sont des poèmes satiriques et épiques.
Dans le texte étudié, « Jugement » , de nombreux éléments prouvent que les « Tragiques » est une œuvre baroque :
- Le thème : Surnaturel. Nous avons ici un …afficher plus de contenu…
Sa mort permet d’ailleurs de dénouer l’intrigue et de terminer la pièce.
Phèdre, coupable ou innocente ?
Dans sa préface, Jean Racine dit de Phèdre qu’elle n’est « ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ».
Il est certain que Phèdre est coupable puisque qu’elle aime son beau-beau fils Hippolyte.
Même si ils n’ont pas de liens de sang, il est le fils de Thésée, son mari. C’est donc un amour incestueux. De plus, elle est aussi coupable d’avoir avouer son amour à Oenone car, c’est à partir de ce moment qu’elle se condamne elle-même. En effet, le fait d’avouer à une personne tierce la dépeint automatiquement comme coupable. Elle profite également de la mort présumé de …afficher plus de contenu…
En effet, dans la pièce, on a souvent référence au fait qu’elle est victime de la fatalité. Elle n’y peut rien. C’est ce qu’elle met en avant notamment dans Acte I, Scène III. Elle est l’instrument des dieux et son destin est déjà écrit. Elle tombe amoureuse d'Hippolyte sans le vouloir réellement, sans qu'elle puisse contrôler cet amour. Elle n’a pas d’issus que la mort pour ces sentiments incestueux.
Elle est également victime de sa nourrice Oenone. En effet, c’est sur son conseil qu’elle avoue à
Hippolyte l’amour qu’il lui porte alors qu’elle croit Thésée mort. Si elle ne lui avait pas fait autant confiance, alors rien ne serait arrivé.Pour conclure, nous pouvons dire que Phèdre n’est effectivement ni tout à fait coupable,