devoir textile complet 2
La dentelle.
La dentelle est fragile et doit être traitée avec soin.
Avant tout nettoyage, il convient de la fixer sur un morceau de mousseline blanche à l’aide de quelques points, ensuite, après avoir enroulée l’ensemble sur un support par exemple la partie cylindrique d'une bouteille, il faudra plonger le tout dans une bassine contenant de l'eau savonneuse en quantité suffisante.
Le rinçage se fera à l'eau froide, il faut faire sécher la dentelle sur son support de mousseline. C’est seulement lorsqu’elle sera parfaitement sèche que l’on procédera à la séparation de la mousseline et de la dentelle.
Les dentelles de coton et de lin supportent l’ébullition.
La broderie de couleur.
Elle se lave à l'eau savonneuse tiède mousseuse, avec, de préférence, un savon le plus naturel possible (savon blanc de Marseille). Il faut surtout éviter l’utilisation de poudres à laver ainsi que l’eau de javel.
Il convient de laver rapidement en évitant de frotter, rincez abondamment à l'eau tiède, puis à l'eau froide sans trop essorer.
2/Comment peut-on blanchir la paille ?
La méthode la plus sûre est le jus de citron, il faut ensuite rincez à l'eau claire pour que la paille retrouve souplesse et brillance.
Il est quasiment impossible d'obtenir une paille "blanche". La paille possède d'origine une couleur jaune qui est souvent réfractaire aux différentes tentatives de teinture, notamment pour l'obtention du blanc.
L'eau de javel et l'eau oxygénée permettent de blanchir mais s’avèrent trop agressives pour la paille.
3/Qu'appelle t-on le feutre ?
Le feutre est réalisé a l'aide de poils d'animaux qui sont amalgamées pour créer une étoffe non tissée.
4/Qu'appelle t-on :cuir ? Donnez ses propriétés.
Le cuir est la peau d’un animal tanné dont on a enlevé les poils et qui a été rendue imputrescible. Il existe différents types de cuir, qui peuvent être distingués par leur aspect.
Le cuir est une matière ferme, souple, perméable à l'air et imperméable à l’eau
Un cuir