Devoir SVT Muscles
1- Introduction
Les mouvements de notre corps sont du au système musculo articulaire, jouant un rôle très important.
Le système est composé de muscles, d'os et d'articulations. Le fonctionnement se fait grâce aux muscles qui se contractent et tirent les os par l'intermédiaire des tendons.
Nous nous posons la question de quelles peuvent être les conséquences d'un exercice trop intense sur la santé d'un sportif ?
Afin de répondre a cette questions nous nous pencherons sur 3 axes qui seront, la déchirure musculaire, ensuite la luxation et pour terminer, la tendinite.
2- Développement
a) La déchirure musculaire
Une déchirure musculaire correspond à la ruptures des fibres musculaires qui composent le muscle survenant, dans une grande partie des cas durant un effort physique intense, elle provoque une forte douleur, une immobilisation
Une déchirure musculaire est souvent appelée « claquage «
b) La luxation
La luxation se caractérise par une perte totale de contact des surfaces articulaires d'une articulation, se produisant lors d'un traumatisme musculaire.
Celle-ci dépend de l'activité de l'exercice, mais aussi des caractéristiques de l'individu ( Sexe, age, entraîné ou pas...).
Les symptômes d'une luxation sont : douleur apparue brusquement et localisée ; il est extrêmement douloureux ou impossible d'effectuer certains mouvements, même aidé ; la déformation : asymétrie des articulations souvent manifeste.
c) La tendinite
La tendinite est une inflammation des tendons qui est la bande fibreuse qui relie le muscle à l'os. Les tendons peuvent se rompre partiellement ou complètement.
Les symptômes sont : certains mouvements ou positions peuvent provoquer une douleur plus intense ; dans les cas graves, le tendon peut se déchirer ce qui entraîne un douleur plus aiguë.
3- Conclusion
Après avoir effectuer ces recherches, cela nous a encouragé