devoir sur le mythe
**Français**
Niveau : 3ème année sc+ eco
Durée : 2 heures
Comment ne pas crouler sous le flot continu d’image et de modèles de beauté plastique, identique et uniforme que nous impose toute l’industrie de la beauté féminine. Tout concourt à modeler les femmes au même moule, celui de la minceur filiforme. Résultats : En Angleterre, 10 % des lycéennes souffrent d’anorexie (1), de boulimie, de troubles du comportement alimentaire et le phénomène touche des filles de plus en plus jeunes. Au Canada, plus de 60% des femmes veulent maigrir. Au Québec 40 % des femmes se mettent au régime chaque année. Ceci sans compter toutes celles qui «font attention» à ce qu’elles mangent. Et puisque 95 % des femmes sont déviantes par rapport à l’image dominante, elles seront nombreuses à vider leurs goussets pour des produits minceur totalement inefficaces, voire dangereux, et pour renouveler leur garde-robe chaque fois qu’elles maigrissent ou qu’elles reprennent du poids. Pourtant les statistiques ne cessent de nous démontrer l’inefficacité de toute cette panoplie de régimes, diètes etc.…
Vouloir imposer une image idéale des femmes qui se rapproche de leur silhouette prépubère (3), les rend moins menaçantes étant maintenant dépourvues de force par leur maigreur absolue plutôt que de valoriser une image de femme ronde et adulte, en pleine possession de sa force: imposer des standards de beauté entrave l’autonomie des femmes et occulte ainsi toute la notion de diversité et d’individualité. Par le fait même on se prive du plaisir de profiter librement de cette diversité de formes, de couleurs, de modèles et de personnalités différentes.
Les femmes sont entraînées à gaspiller argent et énergies à lutter contre elles-mêmes, individuellement, alors qu’elles gagneraient à s’investir dans une lutte collective et solidaire contre leur oppression.
Réseau québécois d’action pour la santé des femmes
Le lexique :
1. Anorexie : trouble alimentaire qui