Devoir ritualisation
Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie la fonction religieuse des rites.
Puis dans une seconde partie, nous verrons la fonction sociale des rites, qui permet de communiquer.
Enfin nous terminerons, en observant la ritualisation qui permet de rassurer l’humain.
Pour finir nous conclurons.
Les prières permettent d’instaurer un lien entre les hommes et leurs divins, comme le dit Jean Maisonneuve dans « Les rituels». C’est un rite présent dans de nombreuses sociétés.
Les idoles créent des croyances d’après Bougainville dans « Voyage Autour du Monde », et ces dernières se manifestent par des rituels, tel que des sacrifices humains. Ces religions ont des valeurs, et mènent à dissocier le bien du mal, c’est pour cette raison que les rites d’approbation existent comme l’a révélé Claude Rivière dans son ouvrage intitulé « Les Rites Profanes ».
Les rites ont donc une fonction religieuse, qui permet de communiquer avec les dieux et d’établir une relation. Mais les rites ne permettent pas seulement de communiquer avec les dieux, mais aussi de communiquer entre humains.
En effet, Jean Maisonneuve, nous dis que les rites, renforcent les liens sociaux. Les rassemblements, réunions etc … sont des rites sociaux, qui établissent des valeurs communes. La politesse est un rite quotidien par exemple, qui permet d’affirmer ces valeurs. On le retrouve d’ailleurs dans le dessin de de Marc Guerra intitulé Altérité, où l’on voit un rite de politesse bafoué, la communication de ne peut donc se faire, elle est rejetée dès lors que les valeurs ne sont plus communes. Claude Rivière évoque également le sujet du statut social, révélé par des rites dès la petite enfance. Lorsqu’un enfant