Devoir Maison N 3
4°B
Devoir Maison N°3
Partie 1 : Le danger des combustions.
Question n°1 : Incendie : Asphyxie : Explosion : Intoxication :
Question n°2 : Il doit y avoir des aérations hautes et basses dans les pièces où a lieu une combustion car la combustion dégage du CO2 qui est plus lourd que l’air donc il faut une aération basse et comme la combustion consomme de l’O2 donc il faut une aération haute. La combustion dans le cas d’une cheminée a lieu en bas de la pièce, mais les fumées s’élèvent. Il faut donc des aérations en haut et en bas.
Question n°3 : Il faut ramoner les cheminées au moins une fois par an pour éviter la formation de suie qui est inflammable. Le ramonage permet aussi de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Une cheminée doit être ramonée aussi souvent que nécessaire pour éviter une diminution du tirage. Le tirage permet l’évacuation des gaz et des fumées.
Question n°4 : Il ne faut pas se chauffer avec un barbecue dans une maison en cas de panne d’électricité car il y a un risque d’asphyxie avec le monoxyde de carbone de la combustion du bois sans aération.
Question n°5 : Le monoxyde de carbone est dangereux car incolore et inodore. Il provoque une asphyxie.
Question n°6 : Les trois éléments du triangle de feu qui peuvent être à l’origine d’un incendie sont :
Le combustible est le rideau, l’énergie d’activation est la gazinière allumée et le comburant est l’air. L’élément à supprimer serait les rideaux près de la gazinière.
Partie 2 : Combustions et énergie.
Question n°1 : Les combustions dans la vie quotidienne servent principalement à se chauffer et à cuisiner.
Question n°2 : Le pouvoir calorifique d'un combustible correspond à la quantité de chaleur que dégagera la combustion d'une quantité donnée de ce combustible
Question n°3 : 1 kg de fuel domestique libérera presque 49 000 kJ.
Question n°4 : Le bois sec a un plus grand pouvoir calorifique, car brûler du bois humide a un plus petit pouvoir calorifique.