Devoir Maison de Physique
Exercice 1 :
Question 1 :
1) Dans ce cas, où se forme, par rapport à la rétine, l'image d'un objet proche ? L'image de l'objet proche se forme pas sur la rétine comme un œil oridnaire mais en arrière de celle-çi.
2) Loeil hypermétrope est il trop voncergent, normalement convergent ou pas assez convergent ? Un œil hypermetrope n'est pas assez convergent.
Question 2 :
Préciser la nature des verres correcteurs prescrits par un ophtalmologiste. Un patient myope devra lui porter des lentilles divergentes, le patient hypermetrope des lentilles convergente tout comme le patient souffrant de presbytie.
Question 3 :
Indiquer parmi les propositions a, b, c ou d, celle(s) qui correspond(ent) à une prescription possible pour un pattient atteint de myopie à l'oeil gauche. La bonne proposition est la a, puisque la vergence de l'oeil gauche est inférieur a 0 et celle de l'oeil droit est superieur a ce même nombre.
Question 4 :
1) A quoi est due la presbytie ? Elle est due a une perte accomotif du cristallin.
2) Quelle vision est altérée : Celle des objets proches ou celle des objets éloignés ? Justifier. La perte se traduit par une vision floue de près. Le défaut est donc une accomodation moindre, on pourrait corriger cela grace a des lentille convergente ce qui signifie que la vergence est supérieur a 0.
Exercice 2 :
3) A notre époque, le physicien utilise le « modèle réduit de l’oeil » pour expliquer le principe de fonctionnement de l’oeil en tant « qu’instrument d’optique ». Quels sont les deux éléments indispensables qu’il associe à ceux de l’oeil réel ? A notre époque les deux éléments qui sont indispensables et qu'il faut employer afin de de modéliser l'oeil dans un laboratoire de physique sont l'écran qui remplacera la rétine et la lentille convergente qui remplacera le cristallin.
4) Compléter le schéma et justifier l’observation du jésuite allemand Christoph Scheiner en construisant l’image A’B’ de