devoir fonctionnement
PSYCHOLOGIE»
CORRIGECORRIGE-TYPE DU DEVOIR 1
A envoyer à la correction
« Fonctionnement cognitif 1 »
« EDP1BCGA »
ANNEE 2013 - 2014
« Micheline Décaudain »
Année 20132013-2014
Consigne générale : Afin de vous permettre de préparer au mieux l’évaluation de fin d’année, la structure de ce devoir est pareille à celle de l’examen pour les sessions de juin et de septembre.
Vous devez réaliser ce devoir dans les conditions d’un examen sur table.
1
Partie 1 : Fonctionnement Cognitif 1
QUESTION
Dans le modèle du réseau hiérarchique de Collins et Quillian (1969), l’organisation des concepts en mémoire sémantique est représentée sous forme d’un réseau hiérarchique sur trois niveaux catégoriels. Chaque concept est relié à un autre sur la base des relations d’inclusion de classes. En quoi consiste ce type de relations ? Pourquoi, d’après ce modèle, l’organisation hiérarchique influence t-elle le temps de classification ? (8 points)
Votre réponse ne doit pas dépasser 200 mots.
Réponse
Dans le modèle de Collins et Quillian (1969), les propriétés, stockées, par exemple, au niveau le plus bas de la hiérarchie, sont vraies pour un membre particulier et pas pour tous les membres de la catégorie (1). Et, les sous–catégories du réseau ne peuvent être incluses que dans une seule catégorie (1). Afin d’éprouver leur modèle, Collins et Quillian ont réalisé une expérience où l’on demande à des sujets de dire si une catégorie est membre d’une autre catégorie (tâche de relations d’appartenance) (1) et de donner les caractéristiques des membres d’une catégorie (tâche de vérification de propriétés) (1).
Un résultat devenu classique montre que les sujets mettent plus de temps à vérifier qu’un canari est un animal que de vérifier qu’un canari est un oiseau (2). De la même façon, les sujets mettent plus de temps à vérifier la proposition « le canari a une peau » qu’à vérifier la proposition « le canari chante » (2).