devoir economie les raisons de la crise
La crise
Dans les années 1970-1990, le monde connait une véritable crise industrielle due à la chute des taux de croissance, à l’inflation des prix et au fort taux de chômage. Cette crise durera plus de vingt ans. Comme toutes crises, par le biais de ce reportage, nous pouvons comprendre les détracteurs venues endurcir celle-ci.
Cette crise se déroule en plusieurs périodes :
La première période (qui dure jusqu’en 1981), l’inflation y est très forte, le chômage se développe. Cette inflation a déséquilibré les balances commerciales. Au cours de la seconde période, l’inflation régresse du fait de l’élimination d’une grande partie des créances ce qui cause la faillite des entreprises. Ce qui a pour conséquence le changement de la structure du commerce mondial. En effet, Certains produits industriel (sidérurgie, ou métallurgiques, par exemple) entament leur déclin. Les usines cessent alors leur activité et laisse place à un fort taux de chômage. Pour faire face à cette crise, la mise en place du développement technologique a été inévitable. C’est bien ce qui se produit au tournant des années 1970.
Au milieu des années 1990, la révolution technologique (l’internet venu des Etats Unis) laisse penser la fin de la crise «la nouvelle économie » où le changement est très attendu et surtout apprécié.
Le développement technologique a enrichit les banquiers avec la mise en bourse des actions (nasdak…), les profits y sont considérables.
Les manifestations de cette crise économique lui confèrent une spécificité, notamment quant à son ampleur. Ainsi, à la fin des années 1990, soit plus de vingt ans après son déclenchement dans les années 1970, la crise faisait toujours partie de l'univers social des pays développés, même si certains pays y ont résisté longtemps. La bonne santé des États-Unis ne doit pas faire oublier qu'elle a été obtenue au prix d'une remise en cause de l'État Providence. Face à une crise qui, par de nombreux aspects,