Devoir de controle
L'attitude de la grand-mère :
1) La grand-mère est soulagée quand vient l'automne car cette saison annonce deux choses : la fin de l'été et avec elle le retour de la pluie après de longs mois de chaleur torride et le départ de Jacques qui, dès la rentrée, reprend l'école et quitte sa grand-mère après deux mois d'ennui.
2) « Elle disait qu'elle n'avait jamais eu de vacances, elle. » Voilà ce que donne la phrase au discours indirect.
3) Il existe deux raisons qui poussent la grand-mère à pousser Jacques à travailler pendant les vacances : tout d'abord ce serait l'occasion pour lui de « rapporter de l'argent à la maison » (l. 11) ; ensuite, cela occuperait le jeune garçon et lui éviterait de ne rien faire : « tu ne peux pas rester comme ça sans rien faire .» (l. 12)
4) Le temps utilisé dans la phrase l.6-7 est le plus-que-parfait [auxiliaire à l'imparfait + participe passé = temps composé = plus-que-parfait]. Il est employé ici pour marquer une antériorité par rapport à l'action qui se déroule au passé : c'est le passé du passé.
Les vacances de Jacques
5) Jacques a plusieurs types d'occupation : il profite de la mer et se baigne, arpente les rues de certains quartiers d'Alger, il lit enfin différents supports comme des illustrés, des romans populaires ou encore l'almanach Vermot et le catalogue de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne.
6) [sans rien faire = inactif] « Tu ne peux pas rester comme ça inactif »
7) Les recherches d'un emploi n'ont pas abouti car les employeurs ne souhaitaient pas engager un saisonnier mais avaient besoin d'employés permanents. En outre ils exigeaient que leur employé ait plus de quinze ans. Malgré la présence de petites annonces, Jacques ne trouve donc pas d'emploi car il ne remplit aucune de ces exigences : il souhaite travailler pour deux mois seulement et n'est âgé que de treize ans.
B- Réécriture
Les grands-parents ne comprenaient pas