Devoir bts 1
Question n° 1 :
1 . Cet extrait décrit le sort de la vie des enfants abandonné au XVI et XVII siècles.
Le genre de ce texte est un essaie car c’est ouvrage de réflexion. L’auteur de l’essaie est Armand Collin , dont le titre est « histoire de la famille » écrit en 1986. Il s’agit d’un texte argumentatif, car il donne sont avis concernant ces enfants.
Propos essentiel : le texte porte sur les enfants abandonnées aux XXVI e et XVII siècles, les causes par lesquels ces enfants ont été abandonnés.
Au XVI et XVII en nombre d’enfant abandonné est en hausse. La misère fait partie de cette hausse dans ces années. Dans les années 1760 le nombre d’enfants abandonnées croit fortement. Il y a aussi les naissances hors mariage et de fille mère qui pousse les parents ont abandonnée leur parent.
Cependant Armand Colin précise dans sont extraie que de nos jours en France , les français accorde beaucoup d’importance à la famille. Il y a moins d’enfants abandonnée car beaucoup de moyen sont mis en œuvre comme la contraception.
1.2 C’est un genre littéraire romanesque car l’auteur qui est VICTOR HUGO, extrait du roman « les misérables » raconte les aventures, les sentiments…
Ce roman a été publié dans les années 1881 d’un type narratif.
1.3.
C’est une photo accompagnée d’un texte .Cette photo à été prise de l’hôtel Dieu Saint Jacques à TOULOUSE.
On peut voir sur la photo, un bébé dans « une armoire » roulant, là où les parent dépose leurs enfants dont ils voulaient plus.
Il y a une affiche dans l’armoire » qui précise comment est pris en charge l’enfant une fois qu’il à été déposer.
Ceci ce passe dans les années 1540.
1.4.
C’est un extrait d’un ouvrage de Louis Chevalier, classes laborieuse et classes dangereuses 1er édition de 1958. C’est un genre informatif.
Cet extrait est séparé en deux paragraphes figurant dans l’ouvrage.
Le premier paragraphe est une note qui reprend le sujet de l’ouvrage du texte concernant les enfants pauvre et