Devoir 3 de francais
1/
100 –/ 100 =/ 100 Note(10 % au maximum)
Qualité de la langueTotalDevoir 3B (15 %) 1.
Parmi les énoncés suivants, lesquels sont vrais ?
[/4 points](1)
Le Canada est reconnu comme ayant une personnalité internationale depuis l’entrée en vigueur du Statut de Westminster en 1931.
(2)
La primauté du droit protège les citoyennes et les citoyens contre l’arbitraire des législateurs.
(3)
La discipline de parti est un élément extrêmement important permettant à l’exécutif de contrôler le pouvoir législatif.
(4)
Le pouvoir exécutif nomme les ministres.
Choix de réponses
(a)
1, 2 et 3
(b) …afficher plus de contenu…
« Le premier ministre Trudeau désirait donner au Cabinet “une vision alternative” lui permettant de questionner les options politiques des grands ministères. À cette fin, les quatre “agences centrales” – le Bureau du Conseil privé (BCP), le Cabinet du premier ministre (CPM, avec son personnel partisan), le Conseil du Trésor et le ministère des Finances – qui fournissent un appui administratif à l'exécutif, furent considérablement augmentées. Le personnel du BCP, par exemple, passa de 10 postes en 1945 à 175 en 1975, à 250 en 1991, avec plus de 200 employés de soutien pour un total de 450 […]. Pendant la même période le personnel du CPM passa de trois personnes à l'époque de Mackenzie King à approximativement 100 personnes en 1990. Donc, l'exécutif a à sa disponibilité un volume de renseignements et d'analyse qui ne peut être égalé par ceux dont disposent les députés. À cette …afficher plus de contenu…
»
Expliquez l’évolution du système parlementaire en identifiant (a) les relations entre l’exécutif et le législatif et (b) les relations à l’intérieur même du pouvoir