Devoir 2
Travail 1 :
“Objetdepub” est une entreprise qui, face à la crise, veut augmenter son chiffre d’affaires. Elle décide entre autre ses actions commerciales (mailing, phoning, couponing, envoi d’échantillons ...), de participer au salon MCO (Marques, Cadeaux, Objets) qui se déroule durant 3 jours.
Augmenter son chiffre d’affaire passe par un développement de la clientèle et une fidélisation, c’est ce que va chercher “Objetdepub” par le biais de ce salon. Les commerciaux de l’entreprise, mobilisés et ayant annoncés leur présence à leur contact en espérant une plus grande fréquentation de leur stand, peuvent, sur les lieux, aller à la rencontre du prospect par un contact direct, lui présenter de nouveaux produits et surtout prospecter (on parle alors de prospection direct). Pour cela, le commercial devra évaluer le potentiel de chaque prospect afin de juger s’il peut devenir un client potentiel et si oui, trouver le bon produit pour ce client, il doit être qualifié pour cela.
A partir de cette démarche, l’entreprise “Objetdepub” peut enrichir son fichier client, obtenir des rendez-vous et ainsi espérer générer des ventes, ce qui fera augmenter son chiffre d’affaires.
L’avantage de ce salon est qu’il est ouvert aux annonceurs qui sont les clients cibles de l’entreprise “Objetdepub” car ils représentent des entreprises à la recherches d’objets publicitaires apportant une “plus-value” à leur société. Le bilan du salon 2010 nous montre une présence sur 3 jours de 13 000 professionnels dont 66 % des visiteurs sont des dirigeants et autres détenteurs de budget dont 23 % sont des responsables, 17 % sont des PDG, DG, DGA, ce qui représente un fort potentiel de clientèle pour l’entreprise. Les commerciaux vont pouvoir profiter de leur présence sur le salon pour les démarcher, vendre leur différence de produits et leur savoir-faire, car il faut se différencier fa
ce à la concurrence présente qui augmente (l’année