devoir 2 culture generale
1.1-Le document 1 est un article de presse rédigé par Benoît Hopquin. Ce document est tiré du quotidien Le Monde, le 13 Octobre 2006.Intitulé « Le havre de l’école du Hogar », il est du type informatif déterminant la situation que vie de nombreux jeunes Africains, envoyés par leur famille aux Iles Canaries pour travailler. Mais ils n’en rendent pas compte que les mineurs en n’ont pas le droit.
D’après la loi espagnole, les clandestins mineurs ne peuvent être expulsés. Par contre afin de récolter des ressources dont ils manquent considérablement, certains parents n’hésitent pas à se séparer de leurs enfants. Ces derniers se retrouvent à plus de 900 cents dans l’archipel, à être entassés dans des centres hâtivement aménagés pour pouvoir les accueillir. L’école du Hogar par exemple, dont on parle dans cet article, est une ancienne maison de redressement pour les mineurs : « Un coup de peinture a été donné pour humaniser l’endroit ». En attendant leur majorité, on les aide à oublier les traumatismes liés à leur traversée. Ils les éduquent et leurs enseignent certaines matières fondamentales.
Une carte jointe au texte nous montre l’influence de la distance qui sépare les Iles Canaries du Sénégal qui est le pays d’origine de ces enfants en question. Ici nous pouvons aussi imaginer la peur et surtout le traumatisme qu’ils ont subi lors de la périlleuse traversée en bateau.
1.2- Le document 2 est une photographie d’Élisabeth Deliry Antheaume intitulée « Le Cap ». Prise en 1998, elle montre tout un détail d’un dessin peint par des enfants d’une école du Cap en Afrique du Sud. C’est le fruit de leur expression sur le thème des droits de l’enfant. Dans lequel ils dénoncent des actes de maltraitance, et puisque certains éléments nous montrent l’espoir que ces enfants ont sur l’amélioration de leur condition de vie, nous pouvons considérer que cette image est du type informatif. Elle argumente également