devoir 1
Devoir 1
Partie 1
Cet article est paru dans le journal britannique The Economist, le 13 février 2010. Il s'intitule « Fair dues » ce qui signifie « rétributions équitables ».
Il traite des résultats parut un mois plus tôt dans le journal Psychological Science sur la manière dont les entreprises récompensent les efforts de ses employés. Cependant, selon eux, cette rétribution peut générer des sentiments différents, selon sa nature.
Pour démontrer ceci, Sanford De Voe de l'université de Toronto et Sheena Iyengar de l'université Colombia ont réalisé deux expériences.
La première a été réalisée sur 268 participants, consiste à présenter des scénarios où 10 personnes ont reçu de leur gestionnaire des récompenses. Dans certains scénarios, il a divisé 20 boites de chocolats ou 20 jours de congés, puis dans les autres 20 000 dollars partagés ou sur des cartes de crédits.
Les participants, qui ont dû noter leur ressentit sur une échelle de 1 à 9, ont une préférence pour les chocolats (6,66) et les jours de congés (6,63). Les deux autres ont eu moins succès avec 5,46 et 5,93.
La deuxième, réalisé sur 427 participants, a 5 scénarios concernant des cartes de crédits approvisionnées en fonction de la performance de chaque employé. Dans le premier scénario, ils peuvent avoir seulement de l'électronique, dans le second des livres, puis sur des films ensuite de la musique (6,18 de satisfaction pour chacun) et enfin ils ont le choix entre les quatre catégories (5,56)
Cette dernière expérience montre que pour certains employés ce type de récompense doit refléter l'effort individuel c'est à dire leur travail au cours de l'année. C'est pour cela qu'ils sont contre le fait que tout le monde aient le choix entre les quatre catégories et préfère que les types de produits dont ils ont le choix soit le reflet de leur productivité au travail.
Cela s'explique par le fait que tout le monde n'a pas