Devoir 1 technique de gestion administrative - lettre
Service de gestion comptable
Centre d’Action sociale de T.
47, Avenue de la Gare
94--- T.
Ligne directe : 04.73.88.22.15
Mail : martin.s@ccas.fr[->0] à l’attention de Monsieur P. Directeur Centre d’Action Sociale de T. 47, Avenue de la Gare 94--- T.
Objet : Note d’information suite à une formation sur la veille informationnelle et de la GED.
T., le 10 janvier 1013
Monsieur le directeur,
Suite à ma participation à la formation sur la veille informationnelle et la gestion électronique des données, j’ai pu découvrir l’utilité de ces deux outils pour une structure comme la notre et je souhaitais vous en faire part afin d’envisager de le mettre en place dans notre centre d’action sociale.
La veille informationnelle est un processus de tri d’informations pertinentes sur un sujet pouvant nous aider pour la prise de décision. C’est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés.
Quatre étapes sont nécessaires pour mettre en place un processus de veille. Nous devons tout d’abord cibler nos besoins en informations et identifier les sources. Ensuite il faut collecter ces informations, puis les trier et les analyser afin de pouvoir les diffuser par la suite.
La mise en place de la veille informationnelle dans notre structure permettrait une meilleure perception et compréhension du comportement des usagers et donc une meilleure prise en charge.
La gestion électronique des données (GED) quant à elle est un système informatisé d’acquisition, de classement, de stockage et d’archivage de documents. La GED parait indispensable pour permettre des recherches efficaces. Elle permet une importante réduction de coûts liés à l’utilisation du papier ainsi qu’une sécurisation des documents et une réduction de l’espace de stockage.
De plus elle permet aussi