devoir 1 management
Devoir 1
Le cas Alès groupe
Conseils généraux de méthodologie
Ce corrigé vous propose, en plus des éléments de réponse aux questions, de réviser des points du cours. Lors de l'examen du
BTS, il vous faudra RÉDIGER toutes les réponses et reprendre des définitions afin de démontrer que vous maîtrisez le sujet. Ne jamais citer ou paraphraser le texte du cas ou des documents annexés. Expliciter vos idées selon vos propres termes.
Comment exploiter le corrigé type ?
Sur le fond : Le corrigé type doit être l’occasion de vérifier que vous maîtrisez les notions fondamentales telles que les facteurs-clés, les compétences distinctives (séquence 9), les stratégies d’intégration, de différenciation (séquence 12)… Un travail sur le corrigé type correspond aussi à un travail sur le cours.
Sur la méthode : Le corrigé type vous donne des indications précises sur la méthode de présentation des réponses. Il vous rappelle les principes à appliquer de façon systématique. Essayez d’acquérir ces méthodes de structuration, pour pouvoir les appliquer le jour de l’examen. Question 1 : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès (4 points)
Cette question fait référence à la séquence 1 du fascicule 1.
La logique entrepreneuriale
Dans le cours
L’entrepreneur est considéré dans la conception classique (selon Joseph Schumpeter) comme le créateur et le propriétaire de l’entreprise.
La logique est fondée sur la prise de risque. Il incarne le pari de l’innovation et son dynamisme assure la réussite de son entreprise. Dans l’approche micro-économique, l’entrepreneur, à la fois dirigeant et principal actionnaire, détient un pouvoir étendu et absolu.
1/4
Notion de cours
Annexes
L’entrepreneur :
Commentaires
« famille fondatrice, en 1969 »
Est le créateur (ou le repreneur de l’entreprise)
Est dynamique et cherche le