Devenir des medicaments dans l'organisme
Master 2 CPN:CM Devenir des médicaments dans l’organisme -1- Série de TD
Exercice 1 :
Deux semaines après l’administration à un patient d’une dose de 600 mg d’un médicament par voie intraveineuse (bolus), le malade développa une …afficher plus de contenu…
Ce médicament a été également quantifié dans le sang total. On dispose des données suivantes :
- Clairance sanguine (CLsg) du médicament B : 200 mL.min-1
- Débit sanguin hépatique chez l’homme Q : 1,5 L.min-1
Calculer le coefficient d’extraction hépatique. Exercice 4 : Les concentrations plasmatiques obtenues après administration d’une dose de 175 mg de cet antihistaminique à un volontaire, par voie intraveineuse bolus, sont présentées en fonction du temps dans le tableau ci-contre …afficher plus de contenu…
- Au bout de combien de temps cet antihistaminique sera éliminé totalement de l’organisme ? 15 jours plus tard, on administre à ce même patient, par voie per os, une gélule de 125 mg du même médicament-candidat, la fonction qui représente l’évolution des concentrations plasmatiques en fonction du temps est la suivante :
C (mg.L-1) = 27,8 mg.L-1.e-0,121h-1.t - 27,8 mg.L-1.e-0,218h-1.t - Calculer le coefficient de biodisponibilité absolue de cet antihistaminique lorsqu’il est administré par voie per os. - Citer puis déterminer les paramètres de biodisponibilité de cet antihistaminique.
Temps (h)
Concentration plasmatique
(mg.L-1)
0