Devenir un homme ou une femme
.
Rappel
- Se reproduire, c’est donner naissance à un nouvel être vivant à partir de 2 parents (un mâle et une femelle) de la même espèce.
On parle de reproduction sexuée.
- Espèce : des individus appartiennent à la même espèce si :
ils se ressemblent (de nombreux caractères en commun) ils se reproduisent entre eux leur petit peuvent se reproduire à leur tour
La reproduction sexuée nécessite la production d’ovules et de spermatozoïdes (cellules reproductrices ou gamètes) puis leur rencontre après l’accouplement.
.
Problématique : comment expliquer qu’à partir de la puberté, un individu puisse transmettre la vie ?
Investigation :
connaitre les changements qui interviennent à la puberté
connaître les organes qui constituent l’appareil reproducteur de l’homme et le rôle de chacun.
connaître les organes qui constituent l’appareil reproducteur de la femme et le rôle de chacun.
.
.
I) La puberté : un ensemble de transformations
.
A la naissance le corps d’un garçon et d’une fille sont semblables à l’exception du sexe (caractères sexuels primaires).
.
Au moment de la puberté (adolescence), des transformations corporelles vont apparaître, permettant d’obtenir des corps adultes différents entre les deux sexes.
On parle de caractères sexuels secondaires.
.
Ainsi chez les filles, on observe progressivement :
un développement des organes génitaux une poussée de croissance l’apparition de poils autour du sexe (poils pubiens) et sous les bras (aisselles) un développement des seins, un élargissement des hanches, un affinement de la taille l’apparition de boutons (acné).
.
Chez les garçons :
un développement des organes génitaux une poussée de croissance l’apparition de poils autour du sexe (poils pubiens) et sous les bras (aisselles) mais aussi sur les jambes, les bras, le torse et le visage un développement de la musculature avec un