developpement émotionnel
1. Définition et concepts (rappel)
Charles Darwin définit l’émotion comme une « constellation de réponses de forte intensité qui comportent des manifestations expressives, physiologiques et subjectives ».
Pour lui les émotions serait adaptatives et universelles.
Paul Elkman sépare les émotions primaires telles que la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégout et les émotions secondaires qui serait plus complexes et serait une combinaison d’émotion primaires telles que l’anxiété, la fierté, la culpabilité, la honte…
Aujourd’hui les théoriciens qualifient l’émotion de phénomène multicomponentiel pouvant être caractérisé par :
Les réactions expressives (expression du visage, ton de la voix,.) ;
•
Les réactions physiologie (augmentation du RC, production de larmes, ..)
•
Les tendances à l’action et les réactions comportementales (l’attaque, l’évitement, la
•
fuite)
Les évaluations cognitives
•
L’expérience subjective
•
2. Exprimer ou communiquer ses émotions
Le répertoire expressif du bébé est très proche de celui de l’adulte mais il est mal différencié, il n’apparaît pas toujours dans des contextes appropriés. On peut dire que l’enfant est capable de montrer ses émotions mais sans que ce soit conscient ou adapté. C’est un développement lent.
2.1. L’expression des émotions
Entre 2/3 ans et 6 ans, l’enfant développe la parole et peut ainsi identifier les émotions positives et négatives. Il identifiera plus les émotions positives que celles négative. Il commence à utiliser le vocabulaire émotionnel.
Vers 3-4 ans, l’enfant commence à expliquer les émotions en terme social ou physique. Il va pouvoir faire référence à un domaine social. (« Je suis triste parce que je n’ai pas d’amis à l’école ». ) Exprimer sa tristesse permet d’obtenir du réconfort maternel. A cet âge là il commence à comprendre quels événement peut amener à la joie ou à la tristesse.
C’est seulement vers 5-6 ans qu’il comprendra les raisons de la